Pouvez-vous présenter le compte en quelques lignes ?

Le compte a été créé il y a bientôt 3 ans avec l’objectif simple mais pas toujours facile de relayer dans un premier temps l’actualité des clubs espagnols en première division principalement et puis le contenu s’est diverti lorsque l’on a commencé à beaucoup parler de D2, championnats amateurs, de la sélection, etc. La publication de tweets sur l’actu reste notre principale source d’activité mais nous organisons aussi d’autres projets comme des podcasts, des spaces ou encore des articles sur notre site, tout en participant de temps en temps aux sollicitations de projets d’autres pages sur lesquelles on intervient généralement pour parler de football espagnol.

Pourquoi avoir créé ce compte ?

Pour faire connaître le beau championnat qu’est la Liga, mettre en lumière tous ces clubs dont on ne parle pas forcément beaucoup au-delà des cadors principaux que sont le FC Barcelone, le Real Madrid et l’Atlético. Évoquer la deuxième division, la Coupe du Roi et même de temps en temps s’attarder sur des situations particulières dans les plus basses divisions fait partie de notre tâche. Et puis aussi, plus personnellement pour relayer une actualité, échanger avec des personnes, aider et renseigner des supporters, informer de manière, c’est ce qui était recherché quand cette page a été créée. Lorsqu’on s’est lancé aussi, au final à part Foot en Espagne, il n’y avait aucune autre page qui informait quotidiennement sur le championnat espagnol donc ça a joué également. Désormais ça a bien évolué, il y a beaucoup plus de comptes fan de clubs ou même de joueurs, ce qui contribue à faire croître la notoriété de la Liga en France. Finalement, les rencontres qu’on a pu y faire sont de vrais bons moments passés, que ce soit chez toutes les personnes avec qui l’on discute généralement ou ces petits messages de félicitations qui nous font extrêmement plaisir !

Pouvez-vous vous présenter et aussi vos 2 autres CM ?

Pour ma part c’est Ruben (@RubenLigActu pour mon compte perso sur Twitter), je suis le fondateur et un des CM de la page depuis sa création il y a bientôt 3 ans, étudiant en double licence d’information communication / espagnol, fan de l’Athletic Club du côté de Bilbao et grand passionné de football espagnol, très intéressé par le domaine du journalisme, la culture espagnole, etc. : c’est ce qui m’a notamment amené à créer cette page !

Et puis depuis bientôt un an, je suis épaulé par Sacha (@TeranSacha), supporter du Barça, et Gurvan (@Penaaboy) qui supporte la Real Sociedad. Sacha est principalement actif sur la publication régulière des tweets et de la revue de presse qu’il organise chaque matin ainsi que sur les podcasts. Tandis que Gurvan nous aide beaucoup pour partager des informations qui circulent et que l’on aurait manqué, il intervient aussi régulièrement dans les podcasts tout en nous donnant son avis sur les projets qui apparaissent. L’intérêt d’être à 3 sur ce compte permet déjà de se répartir le travail mais également d’avoir des avis extérieurs sur ce qui est fait sur la page, car j’ai longtemps travaillé seul sur la page même si j’ai également été aidé par deux autres personnes que je remercie beaucoup dans le passé. La croissance de la page est le résultat d’un effort collectif fait depuis le début jusqu’à aujourd’hui ! C’est avant tout un vrai travail d’équipe et des moments très sympas qu’on a pu passer (parfois dans le chambrage aussi haha)

Comment ça se passe quand vous voyez une information arriver ?

On essaie principalement de s’assurer qu’elle soit assez fiable déjà, surtout si elle concerne les clubs les plus importants car on sait que c’est plus souvent dans ces cas qu’on risque de rencontrer des informations erronées. On regarde aussi quand une information est officielle si elle apparaît bien sur le site/le réseau social d’un club ou d’un joueur. L’idée en tout cas dans nos tweets est de toujours citer la source (en indiquant aussi quand c’est nécessaire par le biais de quel média nous l’avons vu, en utilisant “via”) afin que chacun puisse aller vérifier par soi-même. On est abonné à un bon nombre de journalistes et médias et on sait aussi à force à qui on peut attribuer plus ou moins de confiance avant de la poster, sachant que nous nous entretenons aussi avec certains journalistes qui nous offrent des informations de temps en temps.

L’idée c’est de ne pas trop se précipiter non plus pour éviter les erreurs et de ne pas déformer l’information, ce qui peut avoir une forte incidence sur la compréhension d’un feuilleton parfois. On peut discerner deux types de tweets pour notre part : ceux où on conte une information qui vient de sortir récemment (sur les médias, mais aussi tout ce qui est de l’ordre des résultats, classements, etc. qu’il faut sortir assez rapidement) et ceux qui sont un peu plus intemporels, que l’on peut se permettre de sortir à divers moments comme les photos un peu “nostalgiques” d’anciens joueurs ou équipes, remettre au jour un fait qui s’est produit il y a un certain temps, etc.

Est-ce que la source joue sur votre idée de partager l’info ?

Plutôt oui, disons qu’on relaie très généralement les informations de médias réputés (Marca, AS, Sport, Mundo Deportivo, El Correo, etc.) et des journalistes dont on sait qu’il y a un minimum de fiabilité. Quand on voit une information intéressante mais qui sort un peu de nulle part sur une page/un média qu’on connaît peu, on attend souvent de voir si cette information va être reprise par des personnes plus fiables. Le but est d’éviter de publier une fake news, ça nous est déjà arrivé une ou deux fois et on peut le regretter très vite parfois…

Pourquoi avoir choisi un compte sur la Liga et non un autre championnat ?

C’était le championnat qui me passionnait déjà depuis un moment lorsque je me suis lancé sur Twitter. Pour ma part, je suivais déjà assez peu le reste du football européen et même mondial, mais la création de la page m’a encore davantage focalisé sur le championnat espagnol, qui est venu par passion pour ce que l’Espagne représente, sa culture, son histoire et puis aussi surement le fait que le football y soit perçu avec une émotion décuplée en comparaison de certains autres championnats qui ne manquent pas d’intérêt non plus

Que pensez-vous des personnes qui disent que la Liga à perdu son charme depuis le départ de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi ?

Du charme peut-être pas, parce qu’au final le charme, ce sont les personnes qui suivent assidûment la Liga qui l’ont. Évidemment que l’on ressent quand même une baisse de niveau assez générale et d’attractivité, liée à des raisons financières avec le Covid mais également avec ces départs importants et épineux. Même en tant que supporters du football espagnol de manière générale, on peut s’ennuyer et ressentir qu’il n’y a plus autant d’intensité qu’avant mais au fond le charme on le ressent toujours quand on aime le championnat, pour ses équipes, sa culture, son format, ce qu’il incarne, etc. Concernant les résultats de manière générale, notamment chez les leaders, on sent que ces départs les ont impactés surtout au Barça, même si le club est aussi touché par une crise économique plus profonde et ancienne notamment liée à des anciens problèmes institutionnels. Symboliquement, perdre ces deux monstres a quand même été fort et historique en Espagne.

L’arrivée de Ferran Torres au FC Barcelone est bientôt actée si on en croit les informations vous en pensez quoi, est-ce que c’est un bon choix pour Barcelone ?

C’est clairement un gros coup, un fichajazo comme on dirait en Espagne. On a l’occasion de beaucoup le suivre avec l’Espagne en plus et clairement il est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur joueur de cette Roja de Luis Enrique. Il est jeune, a du talent, de la vivacité et un niveau de percussion qu’il manque peut-être au Barça quand on voit justement les lacunes offensives de ces dernières années, davantage aggravées par le départ de Messi. Et puis, il va servir aussi à apporter un air de fraîcheur à ce vestiaire et probablement aussi a rassuré certains supporters et médias sur la capacité du Barça à revenir au haut niveau, car c’est par ce genre de recrues star que les résultats viennent aussi. Il faudra lui laisser du temps mais l’investissement est conséquent et beaucoup d’attentes sont placées en lui sur le long terme on peut supposer.

C’est bientôt la mi-saison en Liga, quel bilan ferez vous à cette mi-saison ?

Une saison particulière mais dans laquelle on a retrouvé un peu de normalité avec le retour du public, forcément impacté par le Covid. Concernant le sportif, disons que c’est une Liga très équitable dans la globalité et que ça se ressent parfois dans le jeu puisqu’on a vu qu’il y avait eu beaucoup de matchs nuls de nombreuses rencontres avec peu de buts. De manière générale, on voit quand même un Real Madrid supérieur au reste qui domine le championnat face à une belle lutte pour l’Europe. Autre constat qu’on peut tirer c’est que de nombreuses équipes, à l’image de Levante notamment, ne sont pas du tout récompensées de leurs efforts à leur juste valeur.

Disons cependant que depuis début novembre on assiste à des matchs beaucoup plus prolifiques et ouverts, il n’y a qu’à voir les résultats qui en témoignent plutôt bien. En bref, une Liga qui a démarré difficilement (ce qui est beaucoup lié au manque de recrues et au départ de joueurs importants comme dit avant) mais qui devient un peu plus attractive ces dernières semaines dans le constat que nous faisons avec, par contre, toujours autant d’individualités intéressantes et de bonnes équipes pour proposer un fond de jeu.

Le Rayo Vallecano surprend pas mal de personnes cette année avec sa 4ème place à la 18ème journée et des matchs solides. Est-ce que cette équipe devient un candidat sérieux à la course à l’Europe ?

C’est toujours difficile de savoir interpréter des équipes qui créent à ce point la surprise surtout quand elles ne sont pas des habituées du championnat. Cette équipe du Rayo est exceptionnelle pour un promu, avec le fantastique travail de son entraîneur Andoni Iraola qui parvient à tirer le meilleur de ses joueurs dans le jeu également. Même si actuellement ils semblent presque intouchables, les voir en Champions League ou Europa League paraît tout même difficile puisqu’on peut supposer que sur le long-terme et avec le retour de certains cadors en haut de tableau, ils finiront par lâcher. Les voir finir dans le top 10 est tout à fait possible cependant, voire même 7e avec une potentielle place en Conference league. Ce serait une belle surprise à l’image de la saison de Granada en 2020 !

Karim Benzema est actuellement à 15 buts et 7 passes décisives avec le Real Madrid en Liga, est-ce qu’il est officiellement maintenant le patron du Real Madrid ?

Il l’est déjà depuis un moment mais sa saison est réellement stratosphérique. La saison passée déjà il avait porté un Real Madrid que l’on sentait solide mais un peu en bout de course avec Zidane. C’est vrai qu’après le départ de Cristiano il y a eu beaucoup d’attentes placées en lui mais je pense qu’il faut reconnaître qu’il les a comblées, voire même dépassées quand on voit les statistiques qu’il a aujourd’hui. Malgré l’âge, il reste toujours aussi tueur et incisif, ce qui n’est pas le cas chez la majorité des attaquants. Le retour d’Ancelotti a fait aussi du bien à tout le collectif madrilène, et Benzema en profite à merveille pour s’illustrer et mériter le statut de légende qu’il se dessine chaque jour un peu plus à Madrid.

Actuellement selon eux les meilleurs équipes en Liga sont Le Real Madrid, Séville, le Betis mais également le Rayo Vallecano. Dans les flops il y’a bien évidemment le FC Barcelone mais aussi Levante, Celta Vigo ou encore Grenade.

Du coté des joueurs ceux qui ont marqué ce début de saison sont Karim Benzema, Vinicius Juanmi. Selon Ruben, Falcao aurait pu faire parti de cette liste sans sa rupture de l’adducteur de la cuisse droite. Dans les flops il y a des joueurs comme Hazard, Maxi Gomez, Oblak,Suarez et même l’ensemble de La Défense du FC Barcelone selon Gurvan.

Merci à Ruben, Gurvan et Sacha d’avoir répondu à mes questions. J’espère que cette interview de derrière l’écran vous a plu.

N’oubliez pas de les suivre sur leur compte Twitter (LigActu)

Crédits photo: Café Crème Sport,Twitter du joueur, FootMercato,Le Parisien

Laisser un commentaire

Citation de la semaine

« Si vous ne croyez pas que c’est possible, vous n’avez aucune chance de gagner. »

~ Arsène Wenger

Designed with WordPress

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer