Pouvez-vous présenter le compte en quelques lignes ?


Alors le compte @fckoelnfrance est un compte twitter ayant pour but de relayer l’actualité du club du 1.FC Köln. Nous ne sommes pas officiels, ce qui nous permet de parfois faire des tweets drôles. (enfin on espère 0_0)


Pourquoi avoir créé ce compte ?


J’ai créé ce compte quand j’ai vu l’émergence de comptes relayant l’actualité en NBA. J’avais envie de participer à une communauté sur le football allemand et pour commencer, il fallait que je fasse un compte d’un seul club. J’ai tout de suite pensé au 1.FC Köln club que j’appréciais depuis plusieurs années.


Pouvez-vous vous présenter et aussi vos autres CM ?


Alors je m’appelle Adrien Personne, j’ai 23 ans et je viens de terminer mes études en journalisme. Je suis actuellement un peu perdu dans ce que je vais faire même si je recherche activement un emploi. Mon acolyte, s’appelle Valentin, il avait créé un compte @kolnfrance avant moi, mais son compte a été supprimé et il m’a rejoint, il y a pas longtemps. Il apporte notamment la touche “humour” du compte.


Comment cela se passe quand vous voyez une information arriver ? Est-ce que la source joue sur votre idée de partager l’info ?


Alors pour les infos, j’ai les notifications Kicker sur mon téléphone qui me permettent de suivre l’actualité du sport allemand et plus particulièrement des clubs de Bundesliga. Sinon pour Cologne, il y a un blog complet (Le Geissblog Koeln) qui a souvent les actus rapidement. Enfin, parfois, nos abonnés nous envoient des infos qu’on vérifie à chaque fois.


Pourquoi avoir choisi un compte sur Cologne et pas un autre club ?


Cette question revient souvent, mais l’amour pour Cologne vient d’un échange scolaire quand j’avais 14 ans. J’ai eu la chance d’avoir un correspondant qui adore le football et qui m’a permis d’assister à un match de Bundesliga. C’était face à Mainz (j’ai encore la place), et j’ai tout de suite accroché à l’ambiance chaleureuse, cependant, c’est seulement quelques années plus tard que j’ai vraiment suivi ce club et depuis je ne le lâche plus.


Que pensez-vous des gens qui disent que la Bundesliga est un championnat sans jeu et simple à marquer ?


Les personnes sont toujours stupéfaites de voir des 5-0 en Bundesliga. C’est vrai que c’est impressionnant, mais il ne faut pas s’arrêter qu’au score encore une fois. Ceux qui disent ça, ne doivent regarder que le Bayern ou Dortmund, mais cette saison si vous regardez un peu du côté de Leverkusen, le jeu est agréable à regarder, il y a de belles constructions, des espaces trouvés, le trio Diaby-Wirtz-Schick est quand même magnifique à regarder.


Jorge Meré a quitté Cologne hier pour rejoindre le Mexique ? Qu’en pensez-vous ?


C’est dommage pour lui, car c’est un jeune très prometteur. Même s’il ne jouait plus avec Cologne, j’aurais aimé le voir jouer en Europe, en Espagne plus précisément. Me dire qu’un jeune qui a gagné l’Euro U19 et l’Euro U21 avec l’Espagne part au Mexique alors qu’il n’a que 24 ans, je trouve ça tellement dommage.


C’est bientôt la mi-saison en Bundesliga, quel bilan feriez-vous à cette mi-saison de Cologne ?


Je dirai un mot #Kolossal ahah. Personne ne s’attendait à être dans le top 10 à la mi-saison. Le club partait encore pour jouer le maintien, et là, on voit qu’avec un peu de magie Baumgart les joueurs parviennent à se glisser dans le top 10, à quelques points de l’Europe et surtout, ils proposent du beau jeu et c’est génial !


Gladbach surprend en mal cette année avec sa 12ème place à la 19ème journée et des matchs compliqués. Qu’est ce qu’il manque à votre rival pour redevenir un candidat sérieux à l’Europe ?


Pour Gladbach, c’est un problème de cohésion d’équipe principalement, beaucoup de joueurs ne se donnent pas à 100 % et regardent déjà ailleurs pour leur futur. Les résultats encourageants face au Bayern en sont la preuve, ils montrent un beau visage à l’Europe en battant le Bayern, mais derrière pour les autres matchs aucun ne fait d’effort (notamment dans les courses) et c’est dommage, mais bon, je ne m’en plains pas.


Anthony Modeste est actuellement à 12 buts avec Cologne en Bundesliga, pensez-vous qu’il peut continuer sur cette lancée ?


On espère tous, mais j’ai peur que les défenseurs commencent à le cerner. Il marque principalement de la tête et je pense que ça va faire comme Terodde quand on était en 2. Bundesliga. Les joueurs ont compris comment le bloquer et à la fin de saison, il ne marquait plus.


Dans les 20 équipes, quels sont vos tops et vos flops ? (3 équipes)


Alors dans mes tops, je suis obligé de glisser le SC Freiburg qui montre encore un très beau visage. Je ne sais pas s’ils vont tenir, mais ce qu’ils font est plus que remarquable, je les vois aller au bout en Coupe d’Allemagne. Dans mon top, je mettrai aussi le TSG Hoffenheim qui prouve après une dernière saison décevante qu’elle est présente. Elle va sûrement jouer les troubles fêtes dans les qualifications de certains clubs (Leipzig). Enfin, en gros flop, on peut parler de Gladbach, mais comme je l’ai dit, c’est plus un problème de volonté et de cohésion. Je ne pense pas qu’ils vont nous faire une HSV, ou encore une Schalke 04, mais il faudra surveiller, car s’ils ne se redressent pas ça peut aller très vite.


Dans tous les joueurs de Cologne actuellement un top et un flop ? (3)


En top, je vais parler de Timo Hübers. Défenseur central, il forme avec son camarade Luca Killian une défense de fer. Solide et dur comme il faut (that was she said).
En flop, on ne peut que penser à Sebastian Andersson, l’ancien de l’Union Berlin n’arrive pas à s’imposer et commence à agacer pas mal de supporters. En plus, son comportement l’été dernier de partir passer des entretiens avec d’autres clubs sans prévenir le club, je ne suis pas fan.


Et votre prédiction pour le classement en fin de saison de Cologne ?


Alors grande question, pour moi, je vois finir nos joueurs à la 9e ou 10e place et ça serait génial déjà ! Il faut penser qu’on fait souvent une phase retour plus compliquée même si en ce moment tout est au vert. Mais si on arrive à prendre une place européenne, cela sera génial principalement pour l’ambiance, car je ne pense pas qu’on ait l’équipe pour rivaliser avec les autres.

Merci à Adrien d’avoir répondu à mes questions. J’espère que cette interview de derrière l’écran vous a plu.

N’oubliez pas de le suivre sur son compte Twitter (fckoelnfrance)

Crédit photo: ( Twitter de club America et de Gladbach, Onze Mondial)

Laisser un commentaire

Citation de la semaine

« Si vous ne croyez pas que c’est possible, vous n’avez aucune chance de gagner. »

~ Arsène Wenger

Designed with WordPress

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer