Pouvez-vous présenter le compte en quelques lignes ?

Il s’agit d’un compte exclusivement dédié au football de l’île de Chypre et relate le championnat, les joueurs (qu’ils jouent sur leur terre ou à l’étranger) ainsi que l’équipe nationale, tout en mêlant football et histoire.

Pourquoi avoir créé ce compte ?

J’ai créé ce compte en 2018. Durant les années précédentes, plusieurs clubs chypriotes ont commencé à se faire un nom sur la scène européenne, à l’image de l’APOEL Nicosie en Ligue des Champions en 2012 qui s’est hissé jusqu’aux quarts de finale. Ces succès en Europe étaient une occasion en or pour créer ce compte et apporter une plus grande visibilité au championnat de Chypre, encore (logiquement) très méconnu.

Pouvez-vous vous présenter et aussi vos autres CM ( si vous en avez) ?

Nous sommes deux CM sur le compte, tous deux franco-chypriotes. Nous sommes étudiants. Bien que nous suivions beaucoup plus le championnat français et plus généralement le top 3 européen, nous avons durant notre enfance rapidement découvert le championnat chypriote, et la ferveur de ses supporters.

Comment ça se passe quand vous voyez une information arriver ?

Nous suivons quotidiennement cinq médias sportifs chypriotes qui donnent des informations en continu. Dès qu’une information sort dans un média (qui ne vient pas directement d’un club), on attend qu’un autre média en parle afin de confirmer l’information. Ce qui est bien également pour nous c’est que nous parlons le grec. Il est donc plus facile de comprendre les articles et ainsi tweeter en français l’information, de la manière la plus exacte possible.

Est-ce que la source joue sur votre idée de partager l’info ?

Beaucoup. De notre côté, nous avons certains médias dont nous connaissons la fiabilité de leurs articles et de leurs journalistes. La fiabilité des sources est d’autant plus importante pour nous car nous sommes l’un des seuls à communiquer sur le football chypriote sur Twitter, nous nous devons ainsi de communiquer des infos fiables.

Pourquoi avoir choisi un compte sur le football chypriote et non un autre pays ?

Originaire de l’île, j’ai été frappé par la culture du football et la ferveur qu’il y a là-bas. Le championnat local est très suivi par les Chypriotes et l’ambiance dans les stades est comparable à celle des pays de l’Europe de l’Est. Je souhaitais partager la ferveur des supporters par le biais de photos et vidéos. En plus des succès en Europe de certains clubs chypriotes (APOEL Nicosie, Apollon Limassol…), je trouvais aussi intéressant de relater l’histoire des autres équipes, très méconnues mais qui ont eux aussi des anecdotes croustillantes à partager. De manière plus générale, le championnat a été influencé par l’histoire et la politique de l’île (des clubs “déplacés” suite à l’invasion turque, fusion de clubs clubs chypriotes etc…). Comme le football est très souvent le reflet de la société, écrire sur des évènements particuliers permet de mieux comprendre la manière dont les supporters pensent et comment les équipes chypriotes jouent dans cet environnement. Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de créer ce compte début 2018.

Pouvez-vous présenter le championnat chypriote à nos lecteurs qui ne suivent pas ce championnat ?

Pour l’anecdote, le football à Chypre est apparu dans les années 1890, amené par les colons britanniques. Créé en 1934, le championnat de Chypre est composé de douze équipes. S’il a longtemps été hétérogène avec la domination de l’APOEL Nicosie (7 titres de championnat successifs de 2012 à 2019), on assiste ces dernières années à un championnat serré. En plus de l’APOEL Nicosie, il existe d’autres grands clubs sur l’île comme son rival de la capitale Omonia Nicosie, les deux clubs de Limassol, Apollon et AEL, ou l’Anorthosis Famagouste qui a été le premier club chypriote à se hisser dans des phases de groupe de Ligue des Champions (saison 2008/2009).

Comment peut on regarder les matchs de ligue chypriote ?

De l’étranger, il est possible de regarder les matchs depuis le site internet des diffuseurs. Le prix d’un match varie entre 5 et 10 euros.

Que pensez-vous des personnes qui jugent le football chypriote ?

Je n’ai pas vraiment d’avis. Je ne pense pas qu’une personne soit en mesure de juger un championnat surtout lorsqu’il ne le regarde pas. Il est vrai que le championnat est faible par rapport aux grands championnats, cependant à maintes reprises dans les compétitions européennes, différents clubs chypriotes ont battu des clubs de pays bien plus forts que ceux de Chypre.

L’Anorthosis actuellement 4 ème du championnat chypriote était à 2 points de se qualifier en barrage de conférence League, qu’est-ce qu’il a manqué à cette équipe ?

S’il y a une chose qui manquait à cette équipe, c’est l’expérience des compétitions européennes. La dernière fois que l’Anorthosis s’était qualifié en phase de groupe d’une compétition était en 2008, soit il y a… 14 ans. Egalement, l’Anorthosis était sur une mauvaise forme en championnat entre septembre et décembre, ce qui n’a pas aidé le club à se hisser en barrage.

La deuxième phase du championnat a débuté fin février. Quel bilan feriez-vous de la première phase du championnat?

A l’issue de la première phase du championnat, le trio du haut tableau est composé de l’Apollon Limassol (46 points), de l’APOEL Nicosie (39 pts) et de l’AEK Larnaca (39pts). Cette année est encore marquée par une homogénéité en championnat entre les équipes. L’Apollon Limassol confirme sa régularité, classé deuxième l’an dernier. La surprise, c’est (enfin) le retour de l’APOEL après sa précédente saison catastrophique (classé 8e).

La saison dernière, l’APOEL a fini huitième sur 14 participants, qu’est-ce qui est arrivé à cette équipe qui rappelons-le est classée 59ème équipe dans le coefficient UEFA et comptabilise 28 titres de champion dont 7 d’affilé entre 2013 et 2019 ?

Il y a pleins de raisons pour expliquer la mauvaise situation du club. Il y a d’abord une mauvaise gestion sportive en ce qui concerne le mercato (recrutement de joueurs +31 ans sans être sûr qu’ils soient efficaces, prêt/achat de jeunes joueurs non prometteurs) qui a fait perdre beaucoup d’argent au club. En outre, l’année dernière quelques joueurs cadres ont quitté le club et une dizaine de joueurs sont arrivés. Difficile donc de trouver des automatismes et de pallier le départ de ces joueurs cadres. L’autre point c’est le manque d’argent dans les caisses. En 2020, il y a eu une récession de 5,6M€. La preuve d’une mauvaise gestion du club de la part de la direction bien qu’ils aient engrangé des millions ces dernières années avec leurs différentes qualifications en phase de groupe de l’Europa et de la LDC. Enfin, sur un aspect extérieur, ils étaient 7 fois de suite champions, la motivation a donc baissé et ont sous-estimé leurs adversaires. Surtout concernant ce dernier point, les clubs chypriotes tels que l’AEL, l’Apollon et l’Omonia ont progressé. Le championnat est devenu plus compétitif donc l’APOEL a une difficulté en plus de gagner contre eux.

Ivan Trickovski est passé par plusieurs clubs européens et actuellement il est sur une grande forme en marquant énormément de buts (91 buts en 155 matchs) ?

C’est un joueur qui connaît très bien le championnat chypriote. Avant l’AEK Larnaca, il était à l’APOEL Nicosie (69 matchs – 19 buts). Il a été à plusieurs reprises meilleur buteur de l’île. C’est un véritable renard des surfaces, très habile devant les buts et a de bonnes capacités de dribbles déstabilisant les défenseurs adverses.

Dans les 12 équipes quels est ton top et ton flop ?

Comme top équipe je dirai l’Aris Limassol. Le club est actuellement en play offs et jouera certainement en compétition européenne l’an prochain alors qu’il n’est arrivé en première division que cette année ! L’Aris, tenu par des propriétaires russes, a beaucoup misé sur le mercato d’été et a rapidement montré qu’il était un adversaire solide pour la course au titre. Mon flop serait l’Omonia. Le club, pourtant champion de Chypre l’an dernier, n’a pas réussi à enchaîner les belles prestations et après de très longues années, elle ne s’est pas qualifiée en play offs, ce qui la prive d’une place en Europe l’an prochain.

Dans tous les joueurs de la sélection chypriote actuellement qui est ton top et ton flop ?

Comme top joueur, je citerai Loizos Loizou (2003). L’ailier droit de l’Omonia Nicosie apporte de la fraîcheur dans le jeu de la sélection nationale. Dribbleur et caractérisé par sa vitesse, il construit un jeu offensif rapide. Mon flop est Fanos Katelaris. Le défenseur de l’Apollon est rapidement pris de vitesse par les attaquants adverses, à l’image de ses prises de balles hasardeuses et des dégagements timides.

Et votre prédiction pour le top 3 en fin de saison ?

Je mise sur un titre de l’Apollon Limassol, lui qui n’a pas gagné de titre de championnat depuis plus de 15 ans. Le club est régulier depuis quelques années, et restera concentré lors de ces play offs pour remporter le championnat. La deuxième place, je l’attribuerai à l’APOEL Nicosie. Le club est parti de loin après une huitième place l’an dernier. Il a su se reconstruire très rapidement mais cela serait un peu juste pour la première place. La troisième place sera pour l’AEK Larnaca. Très longtemps à la première place du championnat cette année, elle s’est affaiblie ces derniers temps mais reste toujours solide.

Laisser un commentaire

Citation de la semaine

« Si vous ne croyez pas que c’est possible, vous n’avez aucune chance de gagner. »

~ Arsène Wenger

Designed with WordPress

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer